Broyé du Poitou
J’aime la galette, savez-vous comment?
Histoire
Véritable pâtisserie locale avec le tourteau fromagé, le broyé du Poitou est un gâteau sec et croustillant. Son nom vient du fait qu’on le partage en le brisant avec le poing. La tradition veut donc que le broyé soit rompu et non coupé. Et c’est sans doute ainsi qu’il était distribué à l’église lors des premières communions : rompu comme le pain de la cène !
Cette coutume s’est perdue, mais le broyé demeure synonyme de convivialité et de fête. En effet, au terme du festin (mariage et communion), il était pratique de mettre des parts dans sa poche afin de les grignoter plus tard et d’en rapporter aussi à ceux qui n’avaient pu venir à l’assemblée, enfants, aïeux, commis; chacun avait droit à sa part de gâteau sec.
Recette
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
- 500 g de farine
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
Préparation de la recette
Malaxer la farine avec la sucre et le beurre fondu. Ajouter une bonne pincée de sel. Étendre sur une plaque en tôle beurrée. Dorer avec un jaune d’oeuf et dessiner des croisillons à la fourchette. Faire cuire au four 30 minutes à 200°. Ce gâteau se conserve plusieurs jours dans une boite en fer.
Commentaires
COUSSEAU Roland, le
Grâce à vous, lectrices et lecteurs sauront que les gâteaux secs prétendument
qualifiés de Broyés du Poitou proposés dans les grandes surfaces n’en sont pas !
Contrairement aux gâteaux secs que l’on découpe en losanges dès la sortie du four (oh! les mauvaises mais délicieuses manies de plonger le gâteau dans la tasse de café ou le verre de vin) le Broyé ne contient pas d’oeufs mais deux ou trois cuillerées d’eau de vie. Après l’avoir essuyé à la sortie du four, il est préférable de bien l’emballer et attendre quelques jours avant de le consommer.
Un grand merci de veiller au maintien de nos traditions sans aucun chauvinisme.