Compostelle de Voyage

Voyage, voyage…

Histoire

Le Compostelle de voyage, est une spécialité récente élaborée par des pâtissiers du Poitou-Charentes.

Depuis l’époque des grandes croisades et des pèlerinages, (XIème et XIIème siècles), le Poitou-Charentes est traversé par un chemin menant de nombreux chrétiens à « Saint Jacques de Compostelle » en Espagne. En souvenir de cette période, et pour accompagner les marcheurs durant leur long et éprouvant voyage, les pâtissiers de la région ont imaginé un gâteau : le Compostelle-Voyage.

Il existe plusieurs types de  » Compostelle  » mais ici, nous parlons bien de la version transportable. Grâce à son conditionnement, ce gâteau facile à transporter, permet aux pèlerins de faire leurs provisions durant leurs étapes dans notre région. Ils repartent avec ce qu’il faut d’énergie et de réconfort, pour les accompagner jusqu’à leur but.

Fruit d’un savoir-faire artisanal, ce gâteau se présente sous la forme d’un cake aux raisins macérés dans le Cognac. De plus, il faut noter l’utilisation dans sa recette d’autres matières premières régionales comme, par exemple, le Beurre d’Appellation d’Origine Contrôlée « Charentes-Poitou ».

Afin d’identifier le lien qui unit ce produit et notre région, une démarche qualité basée sur l’Identifiant Régional « Signé Poitou-Charentes » a été mise en place par les professionnels. Elle implique notamment le respect d’une technique de fabrication précise et l’application d’un système de traçabilité.

Recette

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

  • 250 g de beurre
  • 250 g de sucre glace
  • 250 g d'oeufs
  • 250 g de farine
  • 150 g de raisins secs
  • 50 g de cognac

Préparation de la recette

Faire macérer les raisins secs et le cognac pendant 3 heures. Les égoutter 1/2 heure avant de confectionner le cake. Les éponger dans un papier absorbant puis les rouler dans un peu de farine. Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Battre
au fouet le sucre et le beurre ramolli, coupé en dés, pour que le mélange devienne mousseux. Y ajouter les oeufs, un à un, en continuant de fouetter pendant 10 minutes. Ajouter ensuite la farine et le cognac de macération. Avec une cuillère en bois, incorporer délicatement les raisins secs.
Tapisser de papier sulfurisé le fond et les parois d’un moule à cake. Le remplir de la pâte et mettre au four aussitôt.
Maintenir la cuisson pendant 45 minutes environ. Démouler lorsque le gâteau est refroidi.

Recette extraire du Journal des femmes déposée par Mireille Remy

Le saviez-vous ...

Le compostelle est un gâteau, qui comme le tourteau possède sa confrérie. Lire cet article et ou cet article

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>