Craquelins ou Carquelins et Cartelins
ça croque sous la dent !!
Histoire
Le craquelin est tantôt appelé cartelin ou carquelin…tout dépend de notre origine géographique.
Les craquelins, cartelins ou carquelins, sont, donc, des gâteaux ronds, secs et ondulés croquants sous la dent. Ils se confectionnaient dans le sud du Poitou et se conservaient plusieurs mois.
Ce gâteau est une pâte relativement pauvre en ingrédients. Composé de farine, d’œufs et de beurre, aliments que nous trouvions dans toutes les fermes poitevines, ce gâteau était cuit à l’eau. Le Craquelin est alors ce qu’on nomme un Échaudé.
A Luchapt (dans la Vienne) le carquelin était servi à l’occasion du Carnaval. Mais aussi à Ruffec, aux Frairies qui se déroulaient à la Saint Barnabé et à Saintes, le jour de la Saint Eutrope, où les marchands proposaient des craquelins et des tortillons.
Astuce pour cette recette : Les gens de la région Poitou-Charentes étant très généreux, je vous conseille malgré tout de diviser les proportions par deux, sinon vous pourrez nourrir tout un régiment!!
La recette ci-dessous a été donnée par M. Dubreuil de la Mine d’or de Brioux (Deux-Sèvres)
Recette
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
- Diviser les doses par deux.
Ingrédients
- 1/2 livre de beurre
- 15 oeufs
- levure
- sel
- farine en quantité nécessaire et suffisante pour que la pâte, une fois faite, puisse d'étendre au rouleau
Préparation de la recette
Pour faire cette pâte, faire un trou dans la farine, y mettre les œufs battus en omelette, ajouter le beurre ramolli, travailler la pâte un bon moment ; l’étendre, la couper en une cinquantaine de morceaux ; plonger les morceaux dans l’eau bouillante, les retirer de l’eau quand il remonte à la surface ; les laisser égoutter, les sucrer avec du sucre cristallisé et les faire attendre le moment de servir au four assez chaud.
Commentaires
Rikko, le
Bonjour
Où peut-on encore en acheter dans notre région?
Merci
Les p'tits gâteaux, le
Malheureusement si vous voulez manger ces gâteaux il faut mettre la main à la pâte, car je ne connais aucun lieu de vente qui propose les craquelins.
Dereumetz, le
Bien sûr que si, on en trouve ! Eric Goimier, par exemple à Brioux en fabrique toujours .S’adresser à l’ancienne laiterie
Jeanine, le
Vous trouvez des craquelins ou cartelins, tous les ans, à la fête des battages de Saint Romans Des Champs (79230) le dernier dimanche de juillet.
Extra et fabriqué de façon traditionnelle