Financiers

Le financier…un gâteau qui vaut de l’or !

Histoire

Encore un gâteau à base d’amande ! Humm, mais le financier c’est si bon (et c’est mon gâteau préféré ! )

Traditionnellement ce gâteau était appelé Visitandine. En effet au XVIIème siècle à Nancy, ces petites pâtisseries étaient préparées par les sœurs de l’ordre des Visitandines.

On dit que les Visitandines étaient conçues, soit pour pallier l’interdiction de consommer de la viande dans les couvents, soit pour ne pas perdre bêtement le blancs des œufs, car le jaune était utilisé comme liant pour les peintures. Les deux hypothèses semblent tout à fait fiables.

A la fin du XIXème siècle, un pâtissier suisse dénommé « Lasne » remit cette pâtisserie à la mode. Sa boutique était située près de la Bourse et sa clientèle était essentiellement composée de financiers. Désireux de déguster un gâteau qui ne salisse pas les doigts, ce gâteau connu un vrai succès. Mais le génie du pâtissier tient dans le fait qu’il ait changé la forme ovale de la traditionnelle Visitandine pour évoquer celle d’un lingot d’or grâce à un moule rectangulaire… Ainsi est né la légende des financiers !

Recette

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 13 minutes

Ingrédients

  • 50g de farine
  • 160g de sucre glace
  • 80g de poudre d'amande
  • Un peu de vanile liquide
  • 4 blancs d'oeufs
  • 140g de beurre fondu
  • des amandes effilées

Préparation de la recette

Faites préchauffer le four thermostat 6/7 ou à 190°.

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, la vanille et les blancs d’oeufs.

Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau.

Mettre la pâte dans des petits moules rectangulaires (moule en silicone). Remplir à mi hauteur et parsemez d’amandes effilées.

Faites cuire 13 minutes à 190°. Les financiers doivent être bien dorés.

Laissez reposer quelques minutes avant de démouler.

Dégustez !

(Sauf que maintenant vous avez 4 jaunes d’oeuf !  Que vais-je en faire ? Moi je vous conseille de réaliser des crèmes brulées et ça sera un parfait dessert ! Certes, un peu calorique ! )

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>