Galette Charentaise
Qui veut de la galette ?
Histoire
Le Poitou-Charentes est vraiment la région des galettes. Il y en a pour tous les goûts. Qu’elle soit croustillante comme le broyé, compacte à la façon de la galette du Poitou ou avec de l’Angélique confite, la galette est le gâteau régional par excellence.
De nos jours, la galette Charentaise peut se déguster au goûter, au petit déj’, en dessert…Il n’y a donc pas d’heure pour se faire plaisir.
Toutefois, à l’origine, ce gâteau sec était offert aux invitées et aux familles pendant les jours de fêtes, les communions et même au moment du vin d’honneur lors des mariages, ce qui accompagne idéalement un petit verre de Pineau des Charentes.
Recette
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 25 minutes
- N'hésitez pas à diviser les proportions
Ingrédients
- 500g de farine
- 250g de beurre
- 250g de sucre
- 3 oeufs
- Cognac
- sel
Préparation de la recette
Préchauffez votre four à 210°. Dans un saladier fouettez 2 œufs, ajoutez 2 cuillères à soupe de cognac, le sucre et une pincée de sel, jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ensuite incorporez le beurre fondu.
Puis ajoutez petit à petit la farine, en pétrissant la pâte à la main, afin d’obtenir une boule.
Etalez la pâte à la main sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l’aide du pouce formez les contours de la galette. Avec une fourchette dessinez des motifs sur la pâte.
Enfin, dorez au pinceau la galette avec un mélange de jaune d’œuf et de lait.
Enfin mettre au four à 210° pendant 25mn.
Commentaires
lescos, le
je suis de niort et cette galette je la conait elle est tres bonne