Galipote

Le petit fantôme sucré des Deux-Sèvres. 

Histoire

Tout comme la Mélusine, c’est une légende qui a donné son nom à ce petit biscuit.

Le récit remonte au XIX ème siècle, à une époque où dans nos campagnes, les distractions se résumaient aux veillées. Il se dit que la légende de la Galipote aurait pu faire disparaitre les veillées par peur qu’elle ne sévisse, une fois de plus. En effet, une rumeur se répandait. Entre légende, imagination et croyance, elle effrayait les paysans.

Mais quelle est cette histoire si effrayante ?

Lors des veillées, les anciens contaient aux plus jeunes des histoires ; les femmes préparaient des gâteaux tandis que les hommes discutaient des potins du village. Chacun se plaisait à alimenter les quand dira-t-on. A la fin de la soirée, tous trinquaient à ce bon moment, qu’ils avaient partagé.

Mais un temps était venu où il fallait rentrer dans son hameau respectif. C’est là que la Galipote faisait son apparition et s’attaquait à ceux qui avaient été les plus médisants durant la veillée.

Selon l’histoire, la Galipote ne serait autre que l’incarnation du diable qui se transformait en loup blanc pour dévorer les pauvres paysans.

Aujourd’hui au temps où les traditionnelles veillées se font rares, la Galipote ne vivrait plus. Seul, ce biscuit nous remémore son existence. 

Recette

Préparation de la recette

Pour réaliser cette recette, il vous faudra du Beurre AOP Charentes-Poitou de Pamplie, des œufs, de la farine de blé de la minoterie Bellot, de l’arôme de vanille, du sucre, un peu de levure et de lait. Pour ce qui concerne les quantités à vous de deviner.

Le saviez-vous ...

Tous les ans dans la nuit du deuxième samedi de mai, une association perpétue la légende et  organise à Ardin une marche afin d’affronter cet incroyable fantôme. Cette manifestation s’appelle tout simplement « le retour des galipotes ». Si vous souhaitez y participer, www.lesgalipotes.com

Commentaires

  1. FUZEAU, le

    RRRRRRRR….mais si ça m’agace que à chaque fois que j’ouvre le papier à mon biscuit galipote, y’a une tite dent qu’est cassée !!! Comment qu’o s’fait ???
    P’têt qui faudrait une tirette comme su la vache qui rit ! (c’est ma belle sœur qui propose).
    Merci de vot’attation.
    Cordialement.
    Claudette FUZEAU à vot’service.

  2. Goualc'h, le

    Comme Claudette

  3. Benoist Raymonde, le

    Elle l’a bin raison la Claudette , oh l’en a bin souvent de cassées !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *