Gâteau minute de Vendée

Le gâteau de la dernière minute

Histoire

Je vous entends déjà me dire : « Mais il est de Vendée, ce gâteau ; que vient-il faire parmi tous nos gâteaux du Poitou ? ». Je vous arrête tout de suite…

-          Premièrement, avant la Révolution Française et les troubles des années 1790, les actuels départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Vienne ne formaient qu’un, et s’appelait,  le Poitou.

-          Deuxième, ce gâteau vient précisément du Sud Vendée qui part de Niort, en passant par le Marais Poitevin, Fontenay-le-Comte et Luçon… le sud de la Vendée, est donc une contrée, de l’ancien Bas-Poitou.  

Cette spécialité du sud Vendée, qui était confectionnée par des femmes se déplaçant de ferme en ferme pour les vendre ; s’inscrit dans la lignée des galettes et autres tourteaux, qui étaient réalisés lors des grandes réunions familiales, les mariages ou les communions. Ce gâteau dit de « ménage », était fabriqué en assez grande quantité et pouvait être conservé longtemps avant d’être servi.

Son nom vient, justement, de cette longue conservation. Ainsi, dans chaque famille vendéenne, ce gâteau était toujours prêt à être servi avec le café lors de visites impromptues. C’est de là, que la pâtisserie tire son nom de « Gâteau Minute », car servi à la minute.

Le gâteau minute ressemble à un quart-quart moelleux, riche en beurre, avec une croute sucrée craquante… Longtemps cuit sans moule, sa forme ronde était obtenue par la cuisson de la pâte dans un papier gras assez rigide dont les bords étaient relevés et entourés d’une ficelle.

Il y a deux grandes écoles qui se partagent le savoir-faire authentique du gâteau-minute. L’une utilise les œufs entiers, alors que l’autre sépare les blancs des jaunes et monte les blancs en neige pour les incorporer à la préparation en fin de fabrication. Eh Oui, ça ne rigole pas, quand on fait un gâteau minute !! C’est une affaire sérieuse…

Recette

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

  • 250 g de beurre demi-sel
  • 250 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 175 g farine
  • 1 sachet de levure
  • sucre cristal

Préparation de la recette

Préchauffer le four à 180°.

Sortir le beurre du réfrigérateur à l’avance et le malaxer en pommade ; le mettre dans le bol d’un robot avec le sucre et mélanger jusqu’à incorporation totale et jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs un par un en continuant à mélanger, puis versez la farine en pluie avec la levure.

Battez les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel ; incorporez-les délicatement à la préparation précédente pour obtenir un mélange mousseux.

Versez dans un moule à manqué, saupoudrez de sucre cristal et enfournez pendant 45 mn à 1 heure.

Commentaires

  1. cathy, le

    Très bon gâteaux léger, mais très riche en beurre je le recommande pour le gouter ou le petit déjeuner.

  2. dubois, le

    succulent et bon avec de la confiture ou du nutella je les fait goûter à des personnes âgées qui ont adoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *