Gimblette

Les anneaux dorés…les gimblettes

Histoire

La gimblette est une gourmandise de type échaudé (car « échaudé à l’eau bouillante » avant une cuisson au four) dont on raffolait, durant la période allant du Carême à Pâques. Les échaudés en forme de couronne ou d’anneau étaient accrochés à du buis et bénis le dimanche des Rameaux. Cette tradition, rappelle étrangement celle de la Cornuelle, un gâteau des Rameaux connus dans la région !

 Ces gourmandises présentaient l’avantage de pouvoir se conserver durant des mois. Mais attention, il ne faut pas la confondre avec le gâteau de pain d’épices bourguignon qui porte le même nom. Cette recette poitevine de la Gimblette et tout simplement une variante de la fameuse Gimblette d’Albi.

Recette

  • Temps de préparation : 1 heure

Ingrédients

  • Beurre
  • sucre
  • eau
  • fleur d'oranger
  • farine
  • oeufs

Préparation de la recette

Mettre dans une casserole une demi-livre de beurre, autant de sucre et trois-quarts d’eau. Quand c’est bien chaud, ajoutez de l’eau de fleur d’oranger, ou du zeste d’orange ou de citron, puis autant de farine que l’eau peut en boire. Faites épaissir la pâte. Une fois épaissie, retirez-la et quand elle est refroidie, mettez-y quelques œufs, blancs et jaunes battus, pour la ramollir, mais qu’elle soit encore consistante. Roulez-la en cordons de la grosseur du doigt, que vous plierez en cercles en soudant les deux bouts, ou en formant un nœud. Trempez ces gimblettes dans du sucre fondu, roulez-les dans de la fleur d’oranger. Se mange sec, froids ou encore chauds.

Selon Maurice Beguin, La cuisine en Poitou, Geste éditions, 2012

 

Le saviez-vous ...

Vous trouverez facilement, des recettes plus simples, sur Internet !

Commentaires

  1. Alice, le

    Merci pour la recette ça a l’air vraiment très bon! Je pense l’essayer très vite!

  2. Alice, le

    Il y a pas de cuisson?

  3. les p'tits gâteaux, le

    pour la cuisson, c’est un peu a vue d’œil…Bon appétit !

  4. Alice, le

    Il ne faut pas de levure? Sur les photos le gâteau semble avoir levé. Merci ;)

  5. les p'tits gâteaux, le

    Non dans cette recette il n’y a pas de levure car les gimblettes gonflent dans l’eau frémissante. Vous retrouverez une recette de gimblette plus facile en suivant le lien ci-dessous. :-)
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_gimblettes-d-albi_20395.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *