Gouéron
Pommes de Gâtine, Beurre AOC Charentes-Poitou et Pineau…le bon goût du Poitou.
Histoire
Le Gouéron est un gâteau très représentatif de la région Poitou-Charentes.
Pour réaliser un Gouéron totalement made in « Poitou-Charentes », il vous faut :
De belles pommes de Gâtine
En effet, autour de Secondigny (79), capitale de la pomme, mille hectares de pommiers offrent au printemps, à perte de vue, des vallons fleuris.A l’automne, ce sont plusieurs milliers de tonnes de Golden, Reine des Reinettes, Clochard et de nouvelles variétés colorées, qui sont récoltées.
Du beurre Charentes-Poitou
Le beurre AOC Charentes-Poitou bénéficie de l’AOC depuis 1979. Ce beurre se distingue des autres par son odeur prononcée de crème épaisse mais également par une plus grande richesse en lactoses, qui lui confèrent des notes fruitées
Du Pineau des Charentes
Le Pineau des Charentes a aussi l’AOC . Selon la légende, le pineau des Charentes est le fruit du hasard et a été créé par un vigneron charentais en 1589. L’homme versa par erreur du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau de vie de cognac. Lorsque la barrique fut ouverte quelques années plus tard, le pineau des Charentes était né.
C’est donc en mélangeant tous ces bons ingrédients que l’on va fabriquer ce gâteau. Le gouéron est très rapide à réaliser et est une variante améliorée de la Grimolle. Ce gâteau était souvent préparé à la va-vite dès que les visiteurs se présentaient. On le sert chaud accompagné d’un café, d’un verre de vin blanc ou d’un verre de pineau ! Miam Miam…
Recette
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients
- 500 g de pommes de Gâtine
- 4 oeufs
- 175 g de beurre AOC Charentes-Poitou + 25 g pour cuire les pommes
- 175 g de sucre en poudre
- 5 cl de Pineau des Charentes
- 5 cl de Cognac
- 175 g de farine
- 1/2 sachet de levure
Préparation de la recette
Épluchez les pommes de Gâtine, retirez les cœurs et coupez en petits dés. Poêlez-les avec le beurre puis déglacez avec le pineau et le cognac en gardant les pommes un peu croquantes.
Réalisez l’appareil à cake: Préchauffez votre four th.6 /180°C. Battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la levure puis le beurre fondu. Mélangez les pommes et l’appareil à cake. Mettre dans un moule (moule individuel ou grand moule) et faites cuire 20 à 25 min.
Commentaires
Lolotte, le
Toutes les recettes de goueron sur internet que je lis sont bonnes, mais sont très compliquées, elles sont loin d’être traditionnelles. Mon arrière-grand mère et ma grand-mère ne mettaient que dix minutes pour faire ce gâteau … Et mon grand-père n’a jamais autorisé la cuisine avec son pineau ! Bon, c’était en 1937 et mon arrière-grand mère avait sans doute appris sa recette vers 1875 de ses parents. Dans ce gâteau, il n’y avait que des pommes, de la farine, du levain, des œufs du sucre et de l’eau. J’y mets du lait depuis les années soixante.