Mélusine
Entre légende et gourmandise, La Mélusine est une création pâtissière, aujourd’hui disparue, au nom évocateur, qui célèbre la fameuse fée.
Histoire
Cet ancien gâteau dédié à la célèbre fée poitevine, avait selon les témoignages, une forme humaine. La pâtisserie était connue sous deux formes différentes. Une version définit par Belin de la Liborlière, de la Société des antiquaires de l’Ouest, de « pacotille ». Long de quelques centimètres et d’une valeur de 5 centimes, elle imitait grossièrement le trait du personnage. Pour cette version pauvre, la pâte était très peu beurrée, d’aspect brut, un visage et deux bras croisés sur la poitrine, qui lui donnait un aspect humanisé, et deux jambes qui évoquent un serpent.
La seconde version était faite sur commande. Son goût était plus sucré et plus beurré. « Le modelage », quant à lui était, « plus soigné de ces chefs d’œuvre (…) offre à peu près la forme d’une femme qui tient un peigne dans une de ses mains, tandis qu’elle porte l’autre à sa tête ; ses cuisses et les jambes sont remplacées par une queue de poisson. » Nous savons que pour cette version, la sirène portait un diadème.
Cette pâtisserie qui reprenait la forme d’une sirène, était très populaire. Elle fait partie des échaudés (pâte cuite dans une eau bouillante). C’est le genre de friandise dit de « pacotille » à un écu que nous ramenions de foire.
Recette
Préparation de la recette
La recette ne nous est pas parvenue, mais si vous avez des témoignages ou la recette de ce gâteau, faites-le nous savoir…
À ce jour nous savons qu’il y avait du beurre, de la farine et du sucre.
Le saviez-vous ...
Le gâteau était autrefois assez répandu puisqu’il était fabriqué à Poitiers, Niort, Champdeniers et Lusignan.
Commentaires
cuau, le
Ingrédients
2 cuillères à soupe de sucre
2 oeufs
10 cl de lait
1 cuillère à café de levure sèche
250 g de farine de blé
1 cuillère à soupe de poudre de lait
40 g de beurre
4 raisins secs
sel
Difficulté
10 min 15 à 20 min
Recette
Mélangez dans un saladier le sucre, 1 cuil. à café de sel, l’œuf et le lait; délayez la levure dans ce mélange.
Dans le bol du robot mixeur, mettez toutes les matières premières sauf le beurre (farine, poudre de lait + mélange préparé précédemment). Donnez quelques impulsions d’hélices pour mélanger et ensuite actionnez en continu jusqu’à ce que la pâte se forme.
Débarrassez la pâte, ajoutez le beurre en petits morceaux et pétrissez à la main pour obtenir une pâte homogène.
Déposez la pâte dans un saladier fariné, couvrez-la d’un plastique et laissez reposer 1h à température ambiante.
Posez la pâte sur le plan de travail, aplatissez-la avec les mains, formez de nouveau une boule et laissez-la reposer encore 1 h à température ambiante.
Détaillez 4 gros morceaux égaux et petites pièces. Façonnez les gros morceaux en baguettes, avec sur deux d’entre elles une protubérance à une extrémité pour former la tête.
Avec les 2 petites pièces faites 2 toutes petites baguettes à enrouler autour du cou. Formez comme sur la photo (je vous conseille de mettre les soudures sous la tête).
Posez les mélusines sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Cassez 1 œuf dans un bol, ajoutez 1 pincée de sel et battez le. Placez les raisins secs pour marquer les yeux et collez-les avec un peu d’œuf battu.
Couvrez d’un plastique et laissez pousser 1 h à 1 h 30.
20 minutes avant la cuisson, préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Appliquez de l’œuf battu sur les pains. Faites cuire 15 à 20 min. A la fin de la cuisson, les mélusines doivent être marron clair.
Ce pain se consomme comme une brioche
La suite sur Teva.fr : http://www.teva.fr http://www.teva.fr/recettes-de-cuisine/pain/1782-melusine.html#ixzz4BwW1yIGC