Millas

Je danse le millas…pas de pacotille !

Histoire

Le millas est une pâtisserie faite à partir de farine de maïs. Cette céréale était connue sous les noms plus exotiques de  » Blé de Turquie « ,  » Blé d’Espagne « , ou encore  » Blé de Rome « , et est originaire d’Amérique du Sud. Le maïs est introduit en France au XVIème siècle, en pleine période des Grandes Découvertes.

Le Poitou a cultivé et utilisé le maïs pour faire des gâteaux et du pain grossier que l’on appelait pain de Méture.

Parmi les gâteaux de maïs qui se confectionnaient dans nos contrées d’Aunis et de Saintonge, on peut retenir, le Saligalé ou Garouillaud (Garouil qui veut dire maïs en Patois) de la région de Chef-Boutonne, la Cruchade aux cerises, les Miques (boules de farine de maïs bouillies dans l’eau), les Cornions en cognaçais ou encore les fameuses Millas.

Le Millas,  se consommait à la fin de l’été et à l’automne, lorsque la farine de maïs était encore fraiche. Ce gâteau s’apparente davantage à du flan, mais selon la situation de celui qui réalisait la recette, on y mettait du sucre ou des œufs…ce qui changeait considérablement le goût de cette bouillie.

La particularité du Millas, ce sont les différents noms pour le désigner. On parlera de Millasse, quand il est de petite taille, de Millocre, de Milliasson en Charente-Maritime et de Milloque dans le Ruffecois…

Toutefois à une époque encore plus ancienne, il était réalisé avec de la farine de millet ou de mil, d’où son nom de Milloque. Cette plante était cultivée depuis la haute antiquité. Les Romains ont utilisé la farine de mil pour faire des bouillies au lait. En Poitou, elle était, jusqu’à la guerre 1914-1918, utilisée couramment pour le même usage.

Sur Internet, vous trouverez de nombreuses recettes de Millas, car c’est une pâtisserie que l’on trouve partout dans le sud-ouest, avec quelques variantes de goûts, qui font l’identité de nos terroirs.

Recette

Ingrédients

  • 1 verre de farine de blé
  • 1 verre de farine de maïs
  • 3 oeufs
  • 2 verres d'eau bouillante
  • 2 verres de sucre
  • 1 cuillère à soupe de Cognac
  • 1/2 litre de lait

Préparation de la recette

Versez l’eau bouillante sur la farine de maïs et laissez refroidir. Mélangez la farine de blé, les oeufs, le sucre et le Cognac. Ajoutez le farine de maïs et incorporez le lait froid. Mettre 35 minutes dans le four à 160°.

Le saviez-vous ...

Autrefois, le millas était seulement composé de farine de maïs tandis qu’aujourd’hui, il est coupé avec de la farine de blé.

Commentaires

  1. colin maryse, le

    Il n’y a pas. D indiqué la quantité de lait

  2. les p'tits gâteaux, le

    Oups, j’ai oublié le lait…il en faut 1/2 litre

  3. BRUNET, le

    Le millas est bien meilleur avec seulement de la farine de maïs !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *