Octogone

Comme un goût de patrimoine…

Histoire

Avant d’être un gâteau, issu de l’imaginaire de la Maison Rannou-Métivier (oui, oui, celle qui fait les célèbres Macarons de Montmorillon), l’Octogone, symbole de la ville de Montmorillon, est un édifice atypique. Il est même considéré pour certain, comme l’édifice le plus original de la région.

En effet, au sein de la Maison-Dieu de Montmorillon mais surtout de l’ancien cimetière des pauvres, l’Octogone était une chapelle de cimetière. Edifié au XIIème siècle, l’Octogone est représentatif des architectures funéraires, nombreuses au Moyen-âge, qui ont souvent disparu. Par ses dimensions et sa structure même, l’Octogone constitué aujourd’hui, de 8 cotés (d’où son nom), est un exemple rare de ce type de construction. L’édifice perd sa fonction religieuse à la Révolution mais la retrouvera de façon ponctuelle lors de l’occupation du site par le petit séminaire au XIXème siècle.

C’est pour rendre hommage à cette chapelle, que la Maison Rannou-Métivier a créé ce gâteau octogonal. Il est composé d’une pâte sablée avec de l’écorces d’oranges confites et décoré de morceaux  d’oranges confites. L’Octogone existe en grand format ou en part individuel, ressemblant à de petits biscuits.  

La recette ci-dessous n’est pas la recette originale de l’Octogone made in Rannou-Métivier; mais voici une version qui s’en approche.

Recette

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

  • 75 g de farine
  • 25 g de poudre d'amande
  • 60 d de beurre
  • 30 g de sucre
  • 1 grosse pincée de sel
  • écorces d'oranges confites
  • Oranges confites

Préparation de la recette

Préchauffer votre four à 200°. Faire fondre le beurre. Mettre tous les autres ingrédients dans un saladier (sauf l’orange confite pour la décoration). Ajouter le beurre. Mélanger vigoureusement avec une spatule en bois. Une fois la pâte formée, l’étaler sommairement sur 1/2 cm d’épaisseur et découper des octogones de 7cm de diamètre. Décorer au centre, d’un morceau d’orange confite.

Faire cuire 10 à 15 mn à 200°C sur du papier sulfurisé. Les biscuits doivent avoir pris une couleur blonde. Laisser refroidir avant de servir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>