Petatou
Le gâteau qui va en rendre certain chèvre !
Histoire
Avis aux amateurs de fromage de chèvre !
Cette tarte au fromage n’est autre que le cheesecake local des Deux-Sèvres. Composé de fromage de chèvre, ce gâteau doit son nom patois à la pomme de terre, qui est l’ingrédient principal. Le Petatou est une variante du célèbre tourteau fromagé mais bien moins grillé…D’ailleurs il vient du même coin.
Son goût sucré-salé ne nous permet pas d’affirmer, si cette tarte est une entrée ou un dessert, il peut donc se déguster à tout moment du repas.
Mais n’ayant pas peur en voyant la liste des ingrédients pour réaliser ce gâteau ; car malgré les patates et le fromage, la tarte est extraordinairement légère et se mange sans faim !
Le Petatou est une spécialité d’Eric Goimier, pâtissier à Brioux-sur-Boutonne, dans le pays Mellois.
Recette
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 verre d'eau
- 1 pincée de sel
- 500 g de fromage blanc en faisselle (chèvre de préférence)
- 150 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 assiette calotte de purée de pomme de terre
- 20 cl de crème fraiche
- 6 oeufs
Préparation de la recette
Mettre à égoutter le fromage blanc. Pendant ce temps, préparer la pâte brisée. Mettre dans une terrine la farine, ajouter le beurre que vous avez coupé en petits morceaux et le sel. Malaxer les ingrédients et versez petit à petit l’eau. Pétrir rapidement la pâte du bout des doigts. Laisser reposer la pâte une heure. Enfin étalez-la et foncer un moule à tarte avec cette pâte. La cuire quelques minutes au four.
Dans une terrine, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre, ajouter ensuite le fromage, tourner pour enlever les grumeaux, ajouter la purée de pommes de terre, la crème fraiche et en dernier lieu les blancs battus en neige.
Verser sur la pâte le mélange au fromage blanc. Enfourner à four moyen, pour finir à four plus chaud afin de dorer le dessus. Temps de cuisson 45mn.
Le saviez-vous ...
Pour réaliser le Petatou de manière rapide, utiliser une pâte brisée prête à l’emploi et remplacer la purée traditionnelle par de la purée « Mousseline ».
Commentaires
Christelle, le
Mmm ça a l’air top cette recette !