Tourteau Fromagé

L’histoire du plus célèbre gâteau raté des Deux-Sèvres

Histoire

Le tourteau fromagé n’a rien à voir avec le crabe…et tient son nom de « tourterie » qui signifie simplement « gâteau » en patois poitevin.

Mais ce gâteau, est-il originaire de Sepvret ? De Saint-Romans ? De Lezay ? De La Mothe-Saint-Heray ou  Brioux-sur-Boutonne ? Une chose est sûre, il est originaire du Pays Mellois ! Mais d’autres villages encore en réclament la paternité ! Ces « querelles de clocher » n’ont aucune importance, car on sait bien que le principal est que le tourteau soit bon !

Avant tout, ne vous rebutez pas à ce dôme cramé qui fait le charme de ce gâteau, car c’est de lui et de son extrême légèreté, qu’il tient son originalité.

Au XIXème siècle, dans la région du Poitou, et plus particulièrement dans le département des Deux-Sèvres, il était de tradition de confectionner, aux beaux jours, des tartes au fromage de chèvre frais pour les mariages ou les banquets, qui étaient distribuées aux amis, aux voisins, aux villageois.

Et un jour, il arriva ce qu’il devait arriver : une personne oublia ses tartes dans le four ! Et c’est ainsi qu’est né le tourteau fromagé ! Depuis il connait un réel succès.

Il serait l’invention d’une habitante de la Crèche, connue sous le nom de « Mère Bobèche » qui le vendait sur les marchés des environs. Très rapidement, ce nouveau gâteau est apparu comme un excellent moyen d’écouler une partie de lait de chèvre dont les Deux-Sèvres sont le premier département producteur français. Les grandes laiteries mais aussi de petites entreprises familiales commercialisent aujourd’hui des tourteaux fromagés fort acceptables.

Savez-vous qu’il y existe même une Confrérie du Tourteau Fromagé dans les Deux-Sèvres ? La tenue de ses membres est jaune avec une cape noire, pour rappeler au gâteau.

Anecdote :

  • Le tourteau fromager est cité par l’espion OSS117 (jean Dujardin)  dans une réplique du film, quand il veut parler du bouzouki dont il se met à jouer dans le bar de l’hôtel où il a rendez-vous.
  • « Le tourteau fromager » était le nom de code utilisé sur Radio Londres  pour faire passer des messages à destination de la résistance dans les Deux Sèvres.

Recette

  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de cuisson : 50 minutes
  • Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 250g de Farine
  • 150g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 250g de fromage de chèvre frais
  • 5 oeufs entiers
  • 150g de sucre en poudre
  • lait
  • 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
  • sel

Préparation de la recette

Attention, le secret de cette recette, réside dans la forme du moule, une tourtière.

Préparer d’abord une pâte brisée avec la farine, 125 g de beurre, le jaune d’œuf, 1 pincée de sel et 1 ou 2 cuillerées à soupe d’eau. ramasser la pâte en boule et l’envelopper dans un film alimentaire pour la laisser reposer pendant 1 heure au moins. Pendant ce temps, laisser le fromage de chèvre frais s’égoutter soigneusement.

Mettre le fromage de chèvre dans une terrine. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Battre le fromage blanc avec 125 g de sucre en poudre et 1 ou 2 cuillerées à soupe de lait jusqu’à consistance homogène et onctueuse. Incorporer ensuite les jaunes d’œufs et la fécule en mélangeant intimement.

Par ailleurs, battre les blancs d’œufs en neige très ferme avec le reste du sucre en poudre. Les incorporer ensuite délicatement à la préparation précédente. On peut parfumer le tout avec un trait d’essence de vanille, un peu de cognac ou d’eau de fleur d’oranger. Beurrer le moule avec le reste du beurre, soit un moule spécial à tourteau, à fond arrondi, soit un moule à manqué rond.

Abaisser la pâte brisée et en garnir le moule. Verser la préparation au fromage frais dessus et lisser la surface de la pâte avec une spatule, très délicatement. Faire cuire dans le four à 180°C pendant 50 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus se soulève en forme de dôme et brunisse de manière homogène.

Sortir le tourteau du four, le laisser refroidir et le démouler.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>