Les feuilles de votre laurier jaunissent. C’est peut être la première fois que vous remarquez ce phénomène. Est-ce normal ? Quelles en sont les causes et comment y remédier ? Découvrez les réponses à vos inquiétudes dans ce mini-guide.
Sommaire
ToggleQuelles sont les causes du jaunissement des feuilles de laurier ?
Le laurier est connu pour garder ses feuilles vertes pendant longtemps. Il arrive néanmoins qu’elles jaunissent à cause de différents facteurs comme :
- le vieillissement ;
- le manque de nutriments ;
- un trop plein d’eau ;
- etc.
L’humidité stagnante
Le laurier est réputé pour être très tolérant au site. Pour la maintenir en bonne santé, il faut toutefois éviter que l’humidité stagne. Cela survient souvent sur les sols compactés avec une insuffisance d’aération. Cet état de choses peut provoquer le jaunissement des feuilles.
Insuffisance d’eau combinée à un trop plein de soleil
Dans ces conditions, un coup de soleil se produit. Les feuilles peuvent ainsi jaunir de façon irrégulière. Cette menace pèse encore plus sur les jeunes plantes, en particulier celles cultivées en serre. Ces dernières n’ont pas l’habitude de baigner dans une lumière de soleil trop intense.
Les infections fongiques
Le jaunissement des feuilles de laurier peut aussi être dues à des maladies comme :
- les tâches ou trous foliaires que provoque le champion Stigmina carpophila ;
- la sécheresse des extrémités et des pousses générée par le champignon Monilinia laxa.
Insuffisance en nutriments
Quand l’apport en nutriment est insuffisant, les feuilles de laurier peuvent perdre leur couleur verte. Une carence en azote peut par exemple entraîner un jaunissement de l’intégralité de la feuille, la nervure y compris. Une carence en fer peut aussi faire jaunir la feuille mais la nervure est épargnée.
Le stress
Le laurier peut être stressé par différentes conditions comme une transplantation. Cette situation peut engendrer des feuilles qui jaunissent.
Un excès de calcaire
Si le sol dans lequel est planté le laurier a un excès de calcaire, une chlorose peut survenir. Il s’agit d’une décoloration que provoque le manque de chlorophylle. Dans de telles conditions, l’absorption de certains éléments nutritifs devient difficile.
Le gel
En hiver, les feuilles de laurier sont sensibles au gel surtout quand il s’agit de jeunes pousses. Elles peuvent donc devenir jaunes ou brunes.
Comment prévenir le jaunissement des feuilles de laurier ?
Les mesures de prévention du jaunissement dépendent des causes probables. Pour certains de ces facteurs, une simple découpe des feuilles est suffisante. Le laurier se rétabli de lui-même avec le temps. Dans d’autres cas, il faut procéder autrement.
Ameublir le sol
Si le laurier a ses feuilles qui jaunissent à cause d’un sol compact, il faut déterrer la plante et ameublir le sol. Une autre méthode est de laisser la plante et d’ameublir les zones environnantes de ses racines.
Une fourche est nécessaire pour cette opération. Prenez cependant la peine de ne pas provoquer des dégâts au niveau des racines.
Arrosage de la plante
Si le sol est asséché en surface, faites un arrosage suffisant de la plante. L’opération est à réaliser en hiver comme en été. Quand il neige, attendez les jours sans gel pour arroser. Mettez les jeunes pousses à l’ombre en vous servant d’un voile.
Traiter les infections
Si certaines parties du laurier souffrent de maladies, ne trainez pas à traiter la plante. Commencez à retirer les zones infectées en ne laissant que les parties saines.
Jetez-les éléments retirés à la poubelle. Ne les déposez surtout pas dans le compost. Vous ne ferez que répandre l’infection à tout le jardin.
Munissez-vous de fongicides et traitez les jeunes plantes. Les plus vieilles peuvent recevoir un traitement à base d’une préparation soufrée. Il suffit de la pulvériser pour en voir les effets.
Fertiliser le sol
La fertilisation du sol est préconisée en cas de carence en nutriments. Servez-vous d’engrais pour le faire. Par ailleurs, si autrefois, vous ne fertilisiez votre sol qu’une fois l’année, vous devez le faire désormais deux fois par an.
La dernière séance de fertilisation annuelle doit se réaliser en juin au plus tard. N’utilisez que de la potasse pour la faire. Le laurier développera ainsi une meilleure tolérance au gel.
Faites un contrôle du pH du sol. S’il est trop élevé, diminuez-le. Pour ce faire, utilisez du compost d’acide d’aiguilles de pin pour réaliser un paillage. Ce faisant, le laurier sera en mesure d’absorber à nouveau du fer en quantité suffisante.
Éliminer le calcaire du sol
Pour éliminer le calcaire du sol, faites un ameublissement du sol en y ajoutant du sable. Si cette opération ne donne pas d’effets, il faudra procéder au remplacement complet de la terre.