Table des matières
ToggleComment est utilisé le paprika ?
Le paprika est utilisé en cuisine comme exhausteur de goût. C’est une épice légérement relevée, mais qui n’est pas considérée comme pimentée.
Elle est utilisée dans de nombreuses recettes soit pour son aspect rougeâtre qui appuie le côté visuel du plat, soit simplement pour son goût.
Le paprika est habituellement utilisé sur des pommes de terre ou sur du poulet (la fameuse recette du poulet au paprika).
Vous en retrouvez aussi dans le chili con carne.
Quelles épices peuvent remplacer la paprika ?
Cette épice n’a rien d’indispensable dans un plat et n’est pas très caractéristique comme peut l’être le curry par exemple. Il est facile de la remplacer, que cela soit pour la couleur ou pour le goût.
Le piment de Cayenne
Si vous souhaitez conserver l’aspect rouge de l’épice pour décorer votre plat, vous pouvez utiliser du piment de Cayenne.
Cette épice est cependant plus forte que le paprika. Assurez-vous qu’elle vous plaise avant d’en farcir sur la totalité de votre plat.
Le poivre noir
Avec le poivre noir, on ne conserve ni la couleur, ni la proximité du paprika, mais vous savez tout autant que moi que comme le sel, le poivre se marie avec tous les plats dans n’importe quel contexte tant que vous aimez celui-ci.
Du poivre moulu saura donner du goût à votre plat, mais restera potentiellement plus fade que du paprika.
La poudre d’anchois
Même si cette épice n’est pas commune, elle donne un goût umami très apprécié sur les plats. Comme n’importe quelle épice, assurez-vous d’aimer son originalité avant d’en mettre dans un plat pour vos invités. Tout le monde n’est pas fan des anchois d’autant que l’aliment est habituellement déjà très salé.
Le cumin
Dans cette liste, certainement la plus commune des épices et donc la plus simple à se procurer pour remplacer votre paprika. On conserve de la couleur dans le plat, même si on passe du rouge au jaune, mais ça vous permettra dans tous les cas de conserver du goût dans votre plat.
La pulpe de tomate séchée
Cela dépendra du plat que vous réalisez. C’est une épice, mais qui n’est pas le meilleur exhausteur de goût. Cela vous permettra de garder de la couleur avec un goût de tomate qui viendra alimenter votre plat. Ce n’est pas la pulpe de tomate qui fera une grosse différence dans votre plat néanmoins.