Search
Search
Close this search box.

Quel rhum pour votre punch ? La meilleure recette

Tableau récapitulatif du rhum pour punch

Rhum blancRhum ambréRhum vieux
Idéal pour un punch, pensé pour çaPréférez plutôt mélanger un rhum ambré et un rhum blanc pour votre punch. Ne mettez pas le rhum ambré seul.Pas du tout fait pour ça. Dégustez le seul, mais ne le mettez pas dans un punch.

Le rhum blanc

C’est le rhum le plus communément utilisé dans n’importe quelle recette de punch. C’est la valeur sûre pour ne pas rater votre recette.
Le rhum blanc assure de laisser de la place aux autres composants de votre recette.
Comparé aux autres rhums, c’est celui qui se mariera le mieux avec l’aspect fruité du punch pour profiter de toutes les saveurs sans venir les remplacer.

Le rhum ambré

Le rhum ambré a plus de caractère que le rhum blanc. La plupart des recettes invitent soit à utiliser exclusivement un rhum blanc, soit à utiliser un mélange de rhum blanc et de rhum ambré.

Le rhum ambré ayant un caractère boisé et plus aromatique, il vient relever le goût de votre punch sans pour autant avoir les mêmes problématiques que le rhum vieux (détaillé ci-dessous).

Le rhum vieux

Le rhum vieux n’est pas pensé pour être utilisé dans du punch.
Celui-ci est vieilli pour gagner en arômes et est utilisé plutôt pour de la dégustation seul. Ce serait comme utiliser un vieux vin rouge de plusieurs siècles pour faire un boeuf bourguignon.

Vous préférerez conserver votre rhum vieux pour le déguster seul.

Faut-il choisir un rhum traditionnel ou un rhum agricole ?

Le rhum traditionnel est fait à partir de mélasse.
Le rhum agricole est fait à partir de pur jus de canne.

L’utilisation d’un rhum traditionnel vous permet d’avoir un goût plus savoureux avec des notes sucrées rappellant le caramel ou le sucre roux.

En France, nous avons l’habitude d’utiliser des rhums agricole notamment venus de la Réunion ou de Guadeloupe pour réaliser nos punchs.
Dans les pays anglophones, l’habitude est plutôt l’utilisation de rhum de mélasse.

De manière générale, si vous ne voulez pas vous tromper, prenez un rhum blanc agricole.

Partager l'article: