Le Manchego est un fromage espagnol apprécié pour son goût et son caractère. Vous pouvez profiter de sa belle saveur en l’intégrant à différentes recettes. Voici un tour d’horizon du queso de la Manche.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le Manchego ?
Le queso Manchego consiste en un fromage fruité dont la pâte est pressée et non cuite. D’origine espagnole, il se conçoit à base de lait de brebis de race Manchega. Ce dernier peut être cru comme cuit.
Précisons que le Manchega est une race de mouton qui provient de l’Espagne précisément de La Manche. Ses animaux ont une alimentation composée d’une végétation rustique qui définit la saveur unique du fromage Manchego.
Ce produit jouit d’une appellation d’origine protégée garantissant qu’il vient d’une production exclusive à La Manche (Castille).
L’une des spécificités du queso Manchego est sa forme cylindrique. Il a une hauteur de 10 centimètres et un diamètre de 25 cm. Son poids est d’environ 3 kg.
Il possède une croûte dont la couleur va de jaune à brun foncé. Celui-ci porte des stries de décoration. Il dispose d’une pâte semi dure au couleur crème à l’odeur relevée de noisettes et d’herbes.
Il existe de nombreuses variétés de ce fromage espagnol. Celles-ci sont nées du fait que ce produit de la Manche est fabriqué avec différents degrés d’affinage. En fonction de cela, le caractère ainsi que le goût diffèrent d’une variété à une autre. Ainsi, vous verrez sur le marché le Manchego :
- Fresco qui a des notes acidulées et délicates ;
- Tierno ayant un affinage qui dépasse celui du Fresco de quelques semaines ;
- Curado, affiné pendant 3 mois minimum pour finir avec un goût fruité ;
- Viejo qui a vieilli en caves naturelles.
Cette dernière variété de Manchego compte tenu de son vieillissement en caves naturelles a pu développer un goût épanoui avec un fort caractère. Toutefois, il a une texture un peu dure. Pour l’attendrir, il est conservé dans de l’huile d’olive. En ce moment, les Espagnols parlent de Manchego en aceite.
Quels sont les atouts nutritionnels du queso Manchego ?
Le Manchego est un fromage très gras. Il contient près de 57% de lipides. Ce qui en fait un produit très calorique. C’est en effet au minimum 450 calories par 100 grammes de Manchego.
Vous penserez à raison que ce n’est pas un produit recommandé pour une alimentation saine. Ce n’est pourtant pas le cas.
Le Manchego compense sa trop grande teneur en calorie par un faible taux de sucre. En plus, il comprend une grande quantité de protéines.
Soulignons qu’à l’opposé des fromages conçus à partir de lait de vache, le queso Manchego est facile à digérer. Ce produit digeste comprend une grande quantité de vitamines A, D et E. En le consommant avec modération, il peut être l’allié idéal pour un régime équilibré et sain.
Manchego : quelle cuisson ?
Le Manchego peut être cuit au four sans que sa saveur et son caractère ne s’altèrent. Il s’avère même très fondant.
Comment consommer le Manchego ?
Le queso Manchego se consomme tout le long de l’année. Toutefois ceux qui s’y connaissent recommandent sa consommation pour certaines périodes à savoir :
- le mois de janvier ;
- en février ;
- en août ;
- dans le mois de septembre ;
- en octobre ;
- en novembre ;
- dans le mois de décembre.
Il existe diverses manières de consommer ce produit. Les espagnols par exemple l’apprécient en tant que fromage de plateau. Il l’accompagne de pain de campagne et de pâte de coing.
Il agrémente parfaitement un plat de pâtes, des omelettes, ainsi que des gratins. Il peut aussi servir à réaliser des cakes salés, des quiches. Pour l’incorporer à vos recettes, vous pouvez le découper en petits dés ou le râper.
Le Manchego peut intégrer une recette de :
- salade de légumes ;
- risotto aux truffes ;
- tapas ;
- polenta fondante ;
- avocat ;
- etc.
La limite des recettes que vous pouvez réaliser avec le queso Manchego ne tient qu’à votre imagination.
Comment se conserve le Manchego ?
La conservation de ce fromage de la Manche nécessite une température située entre 4 et 8 degrés celsius. Dès qu’il est tranché, retournez-le au réfrigérateur en le protégeant avec un film plastique ou du papier aluminium. En enveloppant le queso Manchego, évitez de couvrir sa croûte.
Comme tout autre fromage, sortez ce produit et mettez-le à température ambiante 10 minutes au minimum avant sa consommation. Il devient plus agréable à manger.