Qui sommes-nous ?
Je m’appelle Maud et je suis passionnée de cuisine, de pâtisseries, de patrimoine et d’histoire locale. J’ai en 2011 dans le cadre d’un travail universitaire lors de mon Master II Patrimoine, Multimédia et Tourisme, de l’université de Poitiers, décidé de créer ce site pour aller encore plus loin dans l’étude et la mise en valeur de la gastronomie locale.
Après un premier inventaire des spécialités culinaire de ma région, la région Poitou-Charentes ; j’ai remarqué que contrairement à des produits tels que, le cognac, le pineau, les huitres, le fromage de chèvre…la pâtisserie avait été délaissée. Pourtant le sujet est vaste et de nombreux gâteaux, parfois très locaux, existent.
A mi-chemin entre histoire, légende, patrimoine, agriculture, dégustation et partage, ce sont les spécialités locales du Poitou-Charentes que je vous invite à découvrir.
Aujourd’hui (et quand j’ai le temps) je m’amuse à réaliser ces recettes anciennes et je tente de raconter leurs histoires. Ce projet est notamment soutenu par l’Institut de l’engagement.
« La pâtisserie régionale, des histoires et des traditions qui se perdent ? »
La cuisine est un sujet est d’autant plus sérieux pour les français, que le fait de « bien manger » et de « bien boire » est ancré dans nos habitudes culturelles. En France, le repas est une pratique sociale, chaque moment important de notre vie est souvent marqué par un bon repas. Notre menu est rythmé par des étapes très strictes, un apéritif, une entrée, du poisson et/ou de la viande, du fromage, un dessert et un digestif. Le repas est donc un moment de partage et de convivialité. C’est également dans cette optique que « le repas gastronomique des français » a été classé en 2010 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Mais la France contient de nombreuses régions qui ont leurs propres spécialités culinaires, et qui sont d’autant plus remarquables que le pot-au-feu. Mais face au poids de la « grande gastronomie française », quelle est la place de toutes les spécificités régionales ? Les traditions régionales sont-elles encore prégnantes ?
C’est avec un regard culturel et original que Les p’tits gâteaux proposent de mettre en avant les pâtisseries du Poitou-Charentes. Nous souhaiterions offrir un regard nouveau sur cette riche production locale, tout en valorisant l’Histoire, la transmission orale, les coutumes…qui entourent ces gâteaux.
C’est à une (re)découverte et à un moment de partage que les p’tits gâteaux vous invitent, sur cette plateforme.