Search
Search
Close this search box.

Recette de la Grimolle

Histoire

Dans le seul département de la Vienne (86), diverses appellations existent pour désigner la Grimolle. A Chauvigny, Saint-Savin ou encore à Antigny, vous entendrez parler de gouerres ou gouerons. A Gençay et Salles-en-Toulon, c’est le nom de grimollées qui est couramment utilisé pour qualifier ce gâteau.

La grimolle est réalisée avec des pommes, fruit qui tient une place importante dans le département des Deux-Sèvres (79). En effet, la Gâtine est une terre de grande production de pommes. Ce terroir s’est développé et imposé en France, notamment à partir de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945). Il existe même une fête qui consacre ce fruit tous les ans à Secondigny (Pomm’expo).

La grimolle n’est autre qu’un clafouti aux pommes.

Autrefois, la confection de la grimolle était un moment de convivialité.  Traditionnellement, ce gâteau était cuit au four juste après que le pain en soit retiré. Et c’est à ce moment-là que les voisins se retrouvaient et utilisaient la chaleur douce du four pour faire cuire leur grimolle.

La confection de cette pâtisserie était donc une véritable occasion de se réunir.  Sa dégustation était accompagnée de  quelques gorgées de cidre.

Mais ce qui fait l’originalité de ce dessert, c’est l’utilisation de feuilles de choux bien tendres lors de la cuisson. Ainsi, lorsque que le gâteau était prêt à aller dans le four, il était placé sur ces feuilles dont on avait nivelé les nervures et que l’on avait préalablement beurré.

Recette de la Grimolle
Recette de la Grimolle

Recette

  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 2 dl de crème fraiche
  • 3 oeufs
  • 400 g de pommes
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère de Cognac

Préparation de la recette

  1. Au mélange farine-sucre, ajouter la crème fraîche et les œufs. Mélanger intimement au fouet afin d’obtenir une pâte lisse. Ajouter l’alcool et le sachet de levure.
  2.  Verser la préparation dans un moule beurré et fariné.
  3. Éplucher rapidement les pommes et les couper en lamelles, en parsemer le dessus du gâteau cru et mettre à four moyen (thermostat 7) pendant 30 minutes.
Partager l'article: